AGEFIPH

L’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées

ARS

Les Agences Régionales de Santé … Plus d’informations sur le site de l’ARS : www.ars.sante.fr

CDAPH

La Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées est chargée, au sein de la MDPH, de prendre les décisions relatives aux droits pouvant être attribués aux personnes en situation de handicap.

Comète

Plus d’infos à propose de Comète France en visitant leur site internet : www.cometefrance.com
Des salariés du COS CREPSE font également partie de l’équipe Comète Saint-Etienne, au sein du service de Médecine Physique et de Réadaptation Adulte du CHU de Saint-Etienne.

Emploi Accompagné

Le dispositif d’emploi accompagné a pour objectif de permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder et de se maintenir dans l’emploi par la sécurisation de leur parcours professionnel en milieu ordinaire de travail.

Ce dispositif comporte un accompagnement médico-social et un soutien à l’insertion professionnelle.

En savoir plus : www.service-public.fr

Equipe Pluridisciplinaire

L’équipe pluridisciplinaire est composée de professionnels spécialisés qui travaillent en réseau au service des personnes.
Au COS CREPSE, elle est composée d’un médecin, d’un psychologue, d’un ergothérapeute, d’un psychiatre, de formateurs référents et se réunit tous les mois afin d’évoquer les parcours, l’accompagnement et la poursuite des objectifs de la personne accompagnée.

L’Équipe Pluridisciplinaire d’Évaluation (EPE) fait partie de la MDPH. Elle se compose d’une équipe médicale et paramédicale mais aussi d’une équipe pédagogique. Elle évalue les besoins de compensation de la personne handicapée et son incapacité permanente sur la base de son projet de vie et propose un plan personnalisé de compensation du handicap. Le COS CREPSE participe mensuellement à ces EPE auprès de la MDPH de la Loire.

ESPO

L’établissement et service de préorientation (ESPO) accueille les personnes en situation de handicap dans la définition d’un projet professionnel adapté à la situation de chacun,  en milieu ordinaire ou en milieu protégé.

L’objectif de l’ESPO est d’accompagner et de conseiller chaque personne en collaboration avec les partenaires de proximité (MDPH, Pôle Emploi, CAP Emploi, Mission Locale, centres de formation, entreprises partenaires …).

ESRP

L’établissement et service de réadaptation professionnelle (ESRP) accompagne les personnes en situation de handicap dans leur projet d’insertion ou de reconversion professionnelle notamment par le biais de stages ou de formations. Il faut au minimum avoir 16 ans pour intégrer un ESRP.

FAGERH

La FAGERH est une fédération de professionnels qui regroupe plus de 190 établissements et services de la réadaptation professionnelle sur le territoire national.

Plus d’informations sur leur site : www.fagerh.fr

MDPH

Une maison départementale des personnes handicapées (MDPH) a une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille, ainsi que de sensibilisation des citoyens au handicap.
Chaque MDPH met en place une équipe pluridisciplinaire qui évalue les besoins de la personne handicapée et une commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui prend les décisions relatives à l’ensemble des droits de la personne dans son champ de compétences.
Certaines démarches peuvent être effectuées directement en ligne ; consultez le site dédié : mdphenligne.cnsa.fr/

RQTH

La RQTH est la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé. C’est une décision administrative qui accorde aux personnes en situation de handicap une qualité leur permettant de bénéficier d’aides spécifiques.
L’évaluation de la demande de RQTH et de l’orientation professionnelle est effectuée par l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH. C’est auprès de la MDPH qu’il convient d’effectuer une demande de RQTH.

UEROS

L’unité d’évaluation de réentrainement et d’orientation sociale et professionnelle (UEROS) accueille et accompagne les personnes dont le handicap résulte d’une lésion cérébrale acquise (traumatisme crânien, AVC, tumeur, autres troubles cognitifs).

Notre équipe informe, évalue et conseille la personne et son entourage.

Elle accompagne la personne dans l’élaboration de son projet de vie et l’aide à développer ses compétences en situation de vie pratique, sociale, scolaire et professionnelle.

Elle est chargée de garantir la continuité de l’accompagnement entre les différents secteurs : sanitaire, médico-social, éducatif et  travail.