Nos missions et objectifs

Accompagner la reconversion professionnelle des personnes en situation de handicap par l'intermédiaire de nos dispositifs de formation

AREPSHA, association gestionnaire du CREPSE

Le Centre de RĂ©Ă©ducation Professionnelle de Saint-Etienne accompagne la reconversion des personnes reconnues travailleurs handicapĂ©s via ses dispositifs d’orientation, de remise Ă  niveau, de formations qualifiantes et diplĂ´mantes.

Par le biais de sa compétence en tant qu’organisme de formation, il propose également aux entreprises des modules de formation continue par le biais de divers dispositifs (contrats de professionnalisation, CIF, CPF, etc.)

Historiquement, l’offre de service du CREPSE a toujours été constituée de quatre axes, dans la recherche constante d’une reconversion professionnelle optimale des personnes accueillies au sein de notre établissement :
– prise en charge du handicap et dĂ©veloppement des compensations,
– orientation professionnelle,
– formation professionnelle,
– hĂ©bergement et restauration.

Ecoute, expertise, savoir-faire et connaissance de l’environnement sont nos fondamentaux pour que chacun de nos usagers puisse acquérir la compétence nécessaire à la réalisation de ses projets.

Nous préparons nos usagers aux métiers de conseiller relation client à distance, d’ouvrier polyvalent d’entretien et d’agent magasinier. Mais pas seulement, puisque le champ de nos prestations s’étend du réentraînement au travail au domaine de l’orientation professionnelle en passant par la remise à niveau des prérequis en en connaissances de base et le développement des techniques de communication et de compétences sociales.

Une offre complète de prestations pour accompagner au mieux les usagers vers l’emploi grâce à un parcours pluridisciplinaire et une pédagogie entièrement personnalisés, le tout dans un cadre de vie privilégié.

En bref, le CREPSE a donc développé une compétence forte depuis près de quatre décennies pour accompagner la reconversion professionnelle des personnes en situation de handicap, quel que soit ce handicap.

Plusieurs formateurs et personnels médicaux de notre établissement ont notamment une expertise certaine en matière de suivi des personnes cérébrolésées.

Notre partenariat avec le réseau Comète France et le CHU de Bellevue, qui a abouti à la création de la Cellule Comète France 42, permet enfin une démarche précoce d’insertion sociale et professionnelle, et ce dès la phase de soins.