L’alternance au CREPSE, un tremplin vers l’emploi

L’ensemble des dispositifs de formation de notre Ă©tablissement est accessible en parcours de formation continue ou au travers de contrats de professionnalisation pour les personnes en situation de handicap. AgrĂ©Ă© organisme de formation, l’AREPSHA-CREPSE s’attache d’ailleurs Ă  travailler en Ă©troite synergie avec les entreprises et collectivitĂ©s, quels que soient leurs besoins et contraintes, pour proposer Ă  l’employeur un accompagnement Ă©clairĂ© sur le recrutement, les volets financier et lĂ©gislatif et dans le montage administratif des dossiers, en collaboration avec les OPCO (OpĂ©rateurs de compĂ©tences) et partenaires du Service Public de l’Emploi.
Nos professionnels construisent des plans de formation individualisĂ©s et adaptĂ©s Ă  chaque situation pour respecter la progression de la personne recrutĂ©e et son intĂ©gration au sein de l’entreprise. Ils élaborent des calendriers de formation flexibles en fonction des pĂ©riodes d’activitĂ© et besoins de l’employeur.
Chaque alternant en situation de handicap bĂ©nĂ©ficie d’un rĂ©fĂ©rent de parcours au sein de l’AREPSHA-CREPSE et d’un tuteur en entreprise pour un suivi optimal.

En plus des trois mĂ©tiers dĂ©jĂ  dispensĂ©s au sein de l’AREPSHA-CREPSE dans le cadre de la RĂ©Ă©ducation Professionnelle (Conseiller Relation Client Ă  Distance, Agent Magasinier et Ouvrier Polyvalent d’Entretien), notre Ă©tablissement propose depuis avril 2015  uniquement accessible en contrats d’alternance : Agent Technique de DĂ©chèterie (ATD) (formation diplĂ´mante de 18 mois en parcours de contrat de professionnalisation, niveau 3 (ex niveau V), titre du ministère du Travail).
CONTENU DE LA FORMATION ATD
> Assurer l’accueil, l’accompagnement des différents usagers
et le bon déroulement du tri des apports dans une déchèterie
– RĂ©guler les flux d’entrĂ©e, vĂ©rifier les droits d’accès, contrĂ´ler et orienter les apports des usagers
– Assurer l’accueil, l’information, la sensibilisation des usagers aux objectifs et aux consignes du tri
– VĂ©rifier la rĂ©partition des dĂ©chets, le respect des règles d’hygiène et de sĂ©curitĂ©, gĂ©rer les alĂ©as courants provoquĂ©s par les usagers
– RĂ©ceptionner, diffĂ©rencier, trier et stocker les DĂ©chets Dangereux des MĂ©nages (DDM)
> Assurer l’exploitation fonctionnelle d’une déchèterie
– Assurer la rĂ©ception des apports payants et en vĂ©rifier le tri
– RĂ©parer, dĂ©samorcer une situation de tension avec les usagers et mettre en oeuvre les moyens de rĂ©guler un conflit liĂ© au non respect du règlement intĂ©rieur de la dĂ©chèterie
– Remplir et compiler les diffĂ©rents documents d’exploitation d’une dĂ©chèterie
– Faire procĂ©der aux enlèvements en les optimisant