La qualité de service, un engagement

Notre établissement s’est engagé dans une démarche de certification par l’organisme de l’AFNOR afin de garantir le service attendu par nos clients, usagers, bénéficiaires, prescripteurs et les employeurs. L'AREPSHA-CREPSE est ainsi officiellement certifié NF Service Réadaptation Professionnelle depuis janvier 2014.

 Notre politique Qualité AREPSHA CREPSE 2020

2020 marquera la 3ème annĂ©e de mise en place de notre projet d’Ă©tablissement 2018-2023.
Les diffĂ©rents axes identifiĂ©s seront dĂ©roulĂ©s avec le mĂŞme objet. Celui d’Ă©tayer notre offre de service et donc notre organisation transversale pour adapter toujours mieux nos rĂ©ponses aux besoins des personnes accompagnĂ©es, rĂ©ponses qui se doivent ĂŞtre en adĂ©quation avec l’Ă©volution des besoins des employeurs.

Notre certification renouvelĂ©e par l’Afnor en 2019 (NF370 V3 RĂ©adaptation professionnelle), nous gageons de renforcer davantage notre approche de l’amĂ©lioration continue en inscrivant un système d’Ă©valuation au sein de nos pratiques mieux intĂ©grĂ©es Ă  notre quotidien.

Notre souci permanent demeure celui de donner les moyens Ă  notre Ă©quipe d’acquĂ©rir de nouvelles compĂ©tences. Notre Ă©tablissement est dotĂ© d’outils informatiques en nombre important pour offrir aux personnes que l’on accompagne la possibilitĂ© d’ĂŞtre initiĂ©es Ă  l’utilisation des nouvelles technologies pour leur vie quotidienne et favoriser ainsi leur autonomie. Notre approche par territoire pour dĂ©velopper une rĂ©ponse de proximitĂ© reste d’actualitĂ©.

La dĂ©clinaison des axes du projet d’Ă©tablissement 2018-2023 suscitĂ©s se poursuivront ainsi :

> Pilotage, nous nous inscrirons dans la dĂ©marche de nĂ©gociation d’un Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens. Cette dĂ©marche sera pour nous l’opportunitĂ© de partager un diagnostic d’organisation, de fonctionnement et qualitĂ© de service rendu avec l’ARS. Par les plans d’action ainsi dĂ©finis, nous affirmerons davantage notre volontĂ© d’inscrire pleinement notre action sur notre territoire rĂ©gional particulièrement pour les dĂ©partements limitrophes sous dotĂ©s en offre adaptĂ©e pour le public cible.

>La dĂ©marche qualitĂ© toujours affirmĂ©e comme un outil de pilotage Ă  part entière. Il s’agira de mesurer les Ă©carts de notre système actuel avec le rĂ©fĂ©rentiel Qualiopi, nouvelle certification mise en place pour les organismes de formation dans le cadre de la loi du 05 septembre 2018 « libertĂ© de choisir son avenir professionnel » et de dĂ©finir les actions Ă  mettre en Ĺ“uvre pour l’obtenir. Notre système d’amĂ©lioration continue est confirmĂ© comme cĹ“ur de notre dĂ©marche afin de permettre une analyse qualitative accrue.

>Afin de garantir l’aspect innovant de notre action, nous nous inscrirons dans des partenariats ciblĂ©s afin de croiser des analyses et conception de dispositifs en lien avec les politiques publiques, les Ă©volutions des mĂ©tiers, besoin des employeurs et personnes accueillies. La question du dĂ©veloppement durable sera notamment au coeur de cette dĂ©marche. Nous confirmerons ainsi l’engagement sociĂ©tale de notre association.

> Notre organisation pédagogique comme réponse transversale aux besoins des personnes accompagnées
Notre offre pédagogique commune à toutes les personnes accompagnées au Crepse est déclinée en ateliers. Son organisation est étayée par un outil informatique spécialement dédié « Spatio » mis en place en 2019. De manière à répondre au mieux aux besoins des personnes accueillies, nous poursuivons le développement de cette offre et mettrons en place une instance de coordination afin de garantir une réactivité et une adaptabilité de notre démarche pédagogique.

> Le dĂ©veloppement de l’offre « Centre ressources » : Cette annĂ©e sera consacrĂ©e Ă  la mise en place d’une plateforme elearning. Interface interactive, cette plateforme sera un outil central des apprentissages en autonomie tout en garantissant l’accompagnement des apprenants. Un chef de projet Ă  temps partiel reste affectĂ© Ă  cette mission de manière Ă  sĂ©curiser le dĂ©veloppement de la plateforme.

> L’Ă©volution de notre offre d’accompagnement en dĂ©veloppant de nouveaux outils pour permettre aux personnes accompagnĂ©es de s’Ă©valuer en situation de travail. Pour ce projet de rĂ©actualisation, nous ciblons plus spĂ©cifiquement les dispositifs de RĂ©entraĂ®nement au travail ainsi que l’UEROS.

> L’Ă©volution de notre système d’information : Nous participons Ă  la crĂ©ation d’une nouvelle base de donnĂ©es mĂ©tier au sein d’un groupe de pairs. Nous confirmons notre engagement dans ce travail collaboratif et gageons de le voir aboutir en 2021. Cet outil mĂ©tier sera un support qui nous permettra de sĂ©curiser la traçabilitĂ© des parcours.

Nous gageons que l’amĂ©lioration continue de notre service permettra ainsi le dĂ©veloppement afin d’apporter une rĂ©ponse encore plus pertinente aux besoins de nos clients.

Le PrĂ©sident – La Directrice –
Alain Fournier – Sophie Lendais 

AREPSHA, association gestionnaire du CREPSE

Après s’être engagé dans une démarche et réflexion collectives au travers du projet d’établissement, l’AREPSHA-CREPSE a obtenu le label de certification AFNOR ayant pour référentiel la réadaptation Professionnelle NF 370-V3
Pour cela, le bénéficiaire est placé au cœur de son dispositif. L’AREPSHA-CREPSE développera sa capacité d’adaptation et sa réactivité en améliorant en continu la qualité de ses prestations.
Le service rendu à l’usager visera à son entière satisfaction dans la limite de nos valeurs et de nos ressources matérielles et humaines.

AREPSHA, association gestionnaire du CREPSE
> ENGAGEMENTS SPÉCIFIQUES POUR LES USAGERS DU CRP (NF X50 780-1)
Nous nous engageons à accompagner l’usager durant son parcours de formation, de réadaptation et d’insertion professionnelle par une contractualisation et une personnalisation de son parcours.
Nous nous engageons à garantir l’adéquation des parcours de formation aux métiers préparés.

> ENGAGEMENTS SPÉCIFIQUES POUR LES USAGERS DU CPO (NF X 50 780-2)
Nous nous engageons à accompagner l’usager durant tout son parcours d’évaluation, d’orientation, de construction de projet par une contractualisation et une personnalisation de son parcours.

> ENGAGEMENTS COMMUNS POUR LES USAGERS CRP ET CPO
Nous nous engageons à lui proposer un accompagnement médico-psycho-social au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
Nous nous engageons à lui assurer une prestation administrative sans défaut.
Nous nous engageons pour l’accueil, pour la formation, pour l’accompagnement à affecter des moyens humains et matériels performants. Nous mobiliserons l’ensemble des moyens possibles pour soutenir les projets des personnes en situation de handicap (Développement des compétences par la formation des personnels, mise à disposition d’outils et de logiciel informatique, mise à disposition d’un hébergement et d’une restauration de qualité, etc.).
Nous nous engageons à garantir la confidentialité des informations sensibles tant en diffusion interne qu’en diffusion aux partenaires externes.

> ENGAGEMENTS COMMUNS A NOS CLIENTS (USAGERS, MDPH et/ou CDAPH)
Nous nous engageons à promouvoir et maintenir un niveau d’information et de communication performant.
Ces informations pourront aborder les domaines suivant :
– Les formations
– Descriptif des formations
– Date d’entrĂ©e
– Nombres de places disponibles
– Les informations administratives
– Les Ă©vĂ©nements marquants de l’établissement

> MODALITÉ DE COMMUNICATION DES ENGAGEMENTS QUALITÉ A NOS CLIENTS
La diffusion de nos engagements se fera par un affichage dans chaque espace de formation sous la forme d’un document signé par la direction pour nos usagers et les salariés de l’établissement.
La diffusion de nos engagements se fera par tout moyen de transmission adéquat sous la forme d’un document signé par la direction pour les prescripteurs et pour les entreprises.
Ainsi, notre établissement met à disposition de tout usager, toute entreprise ou tout prescripteur le manuel qualité qu’il respecte, sur simple demande.

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