La qualité de service, un engagement

Notre établissement s’est engagé dans une démarche de certification par l’organisme de l’AFNOR afin de garantir le service attendu par nos clients, usagers, bénéficiaires, prescripteurs et les employeurs. L'AREPSHA-CREPSE est ainsi officiellement certifié NF Service Réadaptation Professionnelle depuis janvier 2014.
POLITIQUE  QUALITE
AREPSHA  CREPSE  2019

2019 s’inscrit dans la mise en Ĺ“uvre de notre projet d’Ă©tablissement 2018-2023. Les diffĂ©rents axes identifiĂ©s continueront d’ĂŞtre dĂ©veloppĂ©s avec le mĂŞme objet. Celui d’Ă©tayer notre offre de service et donc notre organisation transversale pour adapter toujours mieux nos rĂ©ponses aux besoins des usagers, rĂ©ponses qui se doivent ĂŞtre en adĂ©quation avec l’Ă©volution des besoins des employeurs.

CertifiĂ©s par l’Afnor en 2015 (NF370 RĂ©adaptation professionnelle), nous gageons de renforcer davantage notre approche de l’amĂ©lioration continue en inscrivant un système d’Ă©valuation au sein de nos pratiques mieux intĂ©grĂ©es Ă  notre quotidien.

Notre souci permanent demeure celui de donner les moyens Ă  notre Ă©quipe d’acquĂ©rir de nouvelles compĂ©tences. Notre Ă©tablissement est dotĂ© d’outils informatique en nombre important pour offrir aux personnes que l’on accompagne d’ĂŞtre initiĂ©es Ă  l’utilisation des nouvelles technologies dans leur vie quotidienne et favoriser ainsi leur autonomie. Notre approche par territoire pour dĂ©velopper une rĂ©ponse de proximitĂ© reste d’actualitĂ©.

>  La rĂ©novation de la dĂ©marche qualitĂ© comme un outil de pilotage Ă  part entière :   Il s’agira d’entĂ©riner et de pĂ©renniser notre nouveau système qualitĂ©. Pour son pilotage, un tableau de bord permettant un suivi rĂ©gulier et efficace est mis en place. Notre système d’amĂ©lioration continue est allĂ©gĂ© pour une meilleure lisibilitĂ© et permettre une analyse qualitative accrue.

> La rĂ©novation et la restructuration des bâtiments afin de construire une infrastructure adaptĂ©e, rĂ©pondant au besoin d’accompagnement individualisĂ© des personnes accueillies. Sur 2019, se dĂ©roulera la dernière tranche de notre projet inscrit sur 3 ans. Le bâtiment « vert »  est dĂ©jĂ  dĂ©moli. Les amĂ©nagements des espaces extĂ©rieurs sont prĂ©vus en fin d’annĂ©e. Un outil informatique dĂ©diĂ© permettant de rationaliser la gestion des espaces partagĂ©s sera dĂ©ployĂ©.

> L’étayage de la mission de RĂ©fĂ©rent de parcours pour une organisation pĂ©dagogique favorisant  l’individualisation des parcours. Il s’agira de co-crĂ©er et de proposer une rĂ©ponse adaptĂ©e aux expĂ©riences, aux besoins de chaque usager accompagnĂ© dans l’établissement. C’est la raison pour laquelle les rĂ©unions de synthèse pluridisciplinaires communes Ă  tous les pĂ´les seront confirmĂ©s Ă  la lumière des retours d’expĂ©rience Ă  3 mois.

> L’ouverture de notre offre de qualification en dĂ©veloppant des formations par filière. L’ouverture d’une certification d’Agent d’entretien des Bâtiments (AEB) est confirmĂ©e pour cette annĂ©e. Pour les autres qualifications, un travail d’étude est Ă  conduire.
En rĂ©ponse Ă  l’Ă©volution du besoin du public et de façon Ă  ĂŞtre plus adaptĂ©, le dispositif de PrĂ©orientation est organisĂ© sous forme modulaire. Une Ă©valuation de cette nouvelle organisation sera rĂ©alisĂ©e Ă  6 mois.

> L’évolution de notre système d’information : nous redĂ©finissons l’arborescence du rĂ©seau pour rationaliser la mise Ă  disposition des informations nĂ©cessaires aux pratiques professionnelles quotidiennes. Cette nouvelle arborescence sera finalisĂ©e pour cette fin d’annĂ©e.. Elle s’accompagnera de règles de saisie communes dans notre base de donnĂ©es afin de mieux tracer l’ensemble des parcours des personnes accompagnĂ©es. Une Ă©tude pour la mise en place d’une nouvelle base de donnĂ©es mĂ©tier sera rĂ©alisĂ©e.

> Le dĂ©veloppement de l’offre « Centre ressources » :Les lieux physiques « centre ressources » sont disponibles. Cette annĂ©e sera consacrĂ©e Ă  la mise en Ĺ“uvre opĂ©rationnelle d’une partie de cette offre qui sera dĂ©veloppĂ©e totalement d’ici 3 ans. L’ensemble des rĂ©fĂ©rentiels pour la construire seront dĂ©finis ainsi que les outils pĂ©dagogiques pour une pratique de l’auto-formation. Un chef de projet Ă  temps complet pour 6 mois sera dĂ©diĂ© sur cette mission.

Nous gageons que l’amélioration continue de notre service permettra ainsi un accroissement de la satisfaction de nos clients.

Le PrĂ©sident – La Directrice –
Alain Fournier – Sophie Lendais 

AREPSHA, association gestionnaire du CREPSE

Après s’être engagé dans une démarche et réflexion collectives au travers du projet d’établissement, l’AREPSHA-CREPSE a obtenu le label de certification AFNOR ayant pour référentiel la réadaptation Professionnelle NF 370-V3
Pour cela, le bénéficiaire est placé au cœur de son dispositif. L’AREPSHA-CREPSE développera sa capacité d’adaptation et sa réactivité en améliorant en continu la qualité de ses prestations.
Le service rendu à l’usager visera à son entière satisfaction dans la limite de nos valeurs et de nos ressources matérielles et humaines.

AREPSHA, association gestionnaire du CREPSE
> ENGAGEMENTS SPÉCIFIQUES POUR LES USAGERS DU CRP (NF X50 780-1)
Nous nous engageons à accompagner l’usager durant son parcours de formation, de réadaptation et d’insertion professionnelle par une contractualisation et une personnalisation de son parcours.
Nous nous engageons à garantir l’adéquation des parcours de formation aux métiers préparés.

> ENGAGEMENTS SPÉCIFIQUES POUR LES USAGERS DU CPO (NF X 50 780-2)
Nous nous engageons à accompagner l’usager durant tout son parcours d’évaluation, d’orientation, de construction de projet par une contractualisation et une personnalisation de son parcours.

> ENGAGEMENTS COMMUNS POUR LES USAGERS CRP ET CPO
Nous nous engageons à lui proposer un accompagnement médico-psycho-social au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
Nous nous engageons à lui assurer une prestation administrative sans défaut.
Nous nous engageons pour l’accueil, pour la formation, pour l’accompagnement à affecter des moyens humains et matériels performants. Nous mobiliserons l’ensemble des moyens possibles pour soutenir les projets des personnes en situation de handicap (Développement des compétences par la formation des personnels, mise à disposition d’outils et de logiciel informatique, mise à disposition d’un hébergement et d’une restauration de qualité, etc.).
Nous nous engageons à garantir la confidentialité des informations sensibles tant en diffusion interne qu’en diffusion aux partenaires externes.

> ENGAGEMENTS COMMUNS A NOS CLIENTS (USAGERS, MDPH et/ou CDAPH)
Nous nous engageons à promouvoir et maintenir un niveau d’information et de communication performant.
Ces informations pourront aborder les domaines suivant :
– Les formations
– Descriptif des formations
– Date d’entrĂ©e
– Nombres de places disponibles
– Les informations administratives
– Les Ă©vĂ©nements marquants de l’établissement

> MODALITÉ DE COMMUNICATION DES ENGAGEMENTS QUALITÉ A NOS CLIENTS
La diffusion de nos engagements se fera par un affichage dans chaque espace de formation sous la forme d’un document signé par la direction pour nos usagers et les salariés de l’établissement.
La diffusion de nos engagements se fera par tout moyen de transmission adéquat sous la forme d’un document signé par la direction pour les prescripteurs et pour les entreprises.
Ainsi, notre établissement met à disposition de tout usager, toute entreprise ou tout prescripteur le manuel qualité qu’il respecte, sur simple demande.

 >>> DÉCOUVREZ LES CHAMPS COUVERTS PAR LA CERTIFICATION NF SERVICE RÉADAPTATION PROFESSIONNELLE

Sans titre-1