Les CRP, des outils de reconversion efficaces

L’Ă©tude KPMG montre que les formations en Centre de RĂ©Ă©ducation Professionnelle sont les plus efficaces pour favoriser la rĂ©insertion des personnes en situation de handicap vers un emploi pĂ©renne.

Références de la réadaptation professionnelle pour les personnes en situation de handicap, les centres de Rééducation Professionnelle ont fait la preuve de leur efficacité et de leur plus-value sociale et économique.

Selon l’Ă©tude KPMG rĂ©alisĂ©e en 2012 Ă  la demande du groupe Ugecam, les formations en CRP sont sensiblement plus performantes que les dispositifs de droit commun pour qualifier et accompagner les personnes handicapĂ©es vers un emploi pĂ©renne. Ces rĂ©sultats confirment le rapport de la DGEFP de janvier 2013 qui Ă©valuait Ă  54% le taux des stagiaires dans l’emploi 6 mois après la sortie d’un CRP.

La performance des centres de RĂ©Ă©ducation Professionnelle est telle que, malgrĂ© les durĂ©es plus longues des formations et un accompagnement soutenu, ces dispositifs sont les plus Ă©conomiques pour la collectivitĂ©. En moyenne, un stagiaire ayant retrouvĂ© un travail aura amorti le coĂ»t de sa formation après seulement 26 mois d’activitĂ© salariĂ©e (contre 53 mois pour les stagiaires formĂ©s dans les dispositifs de droit commun).

> CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ENSEMBLE DE L’ÉTUDE SUR LE SITE DE LA FAGERH