Le 10 FĂ©vrier 2022, les stagiaires UEROS du COS Crepse se sont rendus au Village CafĂ© CHAPUIS pour une visite du musĂ©e mais aussi de la boutique et de l’atelier de torrĂ©faction.

Cette visite nous est contée par Laurent B., stagiaire participant à cette sortie :

Cette visite du Village Café Chapuis a été organisée pour le groupe UEROS.

La Maison CHAPUIS est crée en 1945 par la famille stéphanoise CHAPUIS. La visite est interactive et commence par la découverte du café en Éthiopie et remonte la chronologie aux travers d’histoires.
Après ce début vidéo éducatif, la suite de la visite nous dirige vers le côté biologique du café en nous montrant des plans de caféiers et en nous expliquant en détail les différentes méthodes, très souvent, manuelles de la récolte. Une baie contient une graine qui séparée en deux forment deux grains de café.

Ensuite l’animatrice de la visite nous montre tous les types de cafĂ© et leur lieux d’origine. Après dans une grande pièce dĂ©corĂ©e de machines Ă  cafĂ© de tout type, voyage dans le temps assurĂ©, trĂ´ne une grande table avec des vases contenant des cafĂ©s avec leur arĂ´me spĂ©cifique. L’heure du blind-test (test Ă  l’aveugle) a sonnĂ©. Le sens olfactif est mis Ă  l’épreuve, afin de dĂ©couvrir les diffĂ©rentes odeurs associĂ©es Ă  des fragrances. Après ĂŞtre sorti de cet univers oĂą les senteurs se disputent Ă  la dĂ©couverte nous sommes invitĂ©s Ă  une dĂ©gustation de cafĂ© au bar.

Donc après ce passage, quasi obligé, de dégustation de ces délicieux nectars et se rendre compte que le gout du vrai café est vraiment agréable et tenace. Nous sommes invités à visiter la boutique dans le cadre d’achats, ou de flâneries contemplatives avant de sortir avec des grains de café qui se sont gentiment accaparés tous nos sens.

Plus d’informations sur le site des CafĂ©s CHAPUIS