Notre philosophie et nos valeurs

AREPSHA, association gestionnaire du CREPSE

Ecoute, expertise, savoir-faire et connaissance de l’environnement sont nos fondamentaux pour que chacun de nos usagers puisse acquérir la compétence nécessaire à la réalisation de ses projets.

L’organisation de notre établissement en pôles de compétences favorise l’individualisation des parcours et offre aux  usagers un accompagnement pédagogique, administratif, médical, psychologique et social performant car pluridisciplinaire, et enfin l’accès à tous les services en fonction des besoins identifiés :
– Ateliers pĂ©dagogiques et de dĂ©veloppement personnel ;
– Centre ressources compĂ©tences-clĂ©s ;
– Entretiens individuels
– Travaux de groupe
– Bilans rĂ©guliers
– Temps d’accompagnements vers l’insertion professionnelle
– Alternance entre formation et pĂ©riodes en entreprises
– Service de documentation (formations, mĂ©tiers, handicaps, marchĂ© du travail, etc.)
– PossibilitĂ© d’amĂ©nagement de poste de travail si nĂ©cessaire (plateforme ergonomique).

> Nos stagiaires travaillent au maximum en autonomie afin qu’ils soient véritablement acteurs de leur parcours et au plus près de la réalité du travail en entreprise(s)
> Un référent de parcours défini au sein de l’établissement parmi le personnel pédagogique est garant de l’accompagnement de chaque usager

Nos équipes administratives, pédagogiques, médicales, paramédicales, sociales, spécialistes de l’insertion et celles garantes de la qualité de vie au sein de notre établissement œuvrent ainsi sans relâche dans l’optique d’une reconversion professionnelle pertinente, d’un retour à l’emploi pérenne et d’une insertion durable au sein de la cité.

La mobilisation d’une équipe pluridisciplinaire (formateurs, référents  insertion, psychologue, médecin, ergonome, etc.) pour réaliser l’accompagnement du projet de l’usager, nécessite des professionnels un partage d’information. L’ensemble des professionnels de l’équipe pluridisciplinaire est soumis au secret professionnel, toute infraction est sanctionnée comme il est prévu dans le règlement intérieur de l’établissement (disponible sur demande). L’usager peut toutefois refuser qu’une information circule entre les membres de l’équipe pluridisciplinaire. Pour cela, il doit en informer explicitement le professionnel auquel il souhaite réserver l’exclusivité de cette information. Le professionnel a la responsabilité d’évaluer l’impact de cette omission sur la qualité de l’accompagnement et la poursuite des objectifs et d’en informer l’usager.

S’il s’avère que ce refus de partager une information peut faire courir un risque à l’usager ou entraver de manière très importante la réalisation de l’accompagnement, le professionnel expliquera à l’usager en quoi cette décision entraîne une rupture de collaboration et lui laissera 48 heures pour revoir sa décision. Au-delà de ce laps de temps, le professionnel informera la direction du CREPSE que les conditions d’un accompagnement objectivement adapté ne sont pas réunies. La direction rencontrera l’usager pour une ultime médiation avant de prononcer la fin du parcours.

La transmission ou l’échange d’information avec un tiers, professionnel ou non, ne peut se faire qu’avec l’accord de l’usager. Avant toute prise de contact d’un professionnel du CREPSE avec un tiers (médecin, services sociaux, famille, etc.), le professionnel informe l’usager de l’objectif de la démarche, de la nature des informations recherchées et sollicite l’accord de l’usager.

Une information est faite en retour à l’usager sur les résultats de la prise de contact. En dehors des clauses contractuelles liées à la nature de l’activité (par exemple, envoi d’un bilan à la MDPH suite à une Préorientation), aucune information concernant un usager ne sera délivrée sans l’accord écrit de l’usager.

Sur demande explicite, chaque usager a accès à l’ensemble des chapitres de son dossier (chapitre médical, chapitre pédagogique, chapitre administratif).