Être orienté en réeducation professionnelle par la MDPH : les étapes de votre parcours

Comment intégrer une formation au sein d’un Centre de Rééducation Professionnelle ?

Toutes les personnes qui ne peuvent plus exercer leur ancien métier ou qui n’ont pu avoir accès à une formation professionnelle suite à un accident ou une maladie ont droit à une reconversion professionnelle. Ceci concerne aussi bien les salariés du secteur privé que les agents des fonctions publiques.
Les deux conditions sine qua non à remplir pour bénéficier d’une formation en Centre de Rééducation Professionnelle (CRP) sont les suivantes : être reconnu travailleur handicapé et disposer d’une orientation par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). La Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), intégrée au sein de chaque MDPH, donne notamment  son avis sur la nature, les modalités et la durée de la réadaptation, rééducation ou formation professionnelle appropriée.

Votre demande est à effectuer directement dans votre MDPH en remplissant le dossier unique de demande de compensation (Voir PDF) ou par l’intermédiaire du conseiller emploi qui suit votre parcours en demandant clairement une orientation en formation professionnelle au sein de notre établissement.

Tous les renseignements peuvent être obtenus auprès des MDPH qui exercent, notamment, une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil auprès des personnes en situation de handicap et de leurs familles. Les coordonnées de ces maisons départementales peuvent être obtenues auprès des services du Conseil général.

Pour le département de la Loire, l’ensemble des formulaires et démarches est à découvrir et télécharger ici : http://www.loire.fr/jcms/lw_870460/demarches-et-formulaires

Le CREPSE est également à même de vous guider dans vos démarches.

X09R