Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation, un recrutement en toute sécurité

AREPSHA, association gestionnaire du CREPSE

A qui s’adresse-t-il ?
Il s’agit d’un contrat de travail en alternance qui concerne les jeunes de moins de 26 ans ou les demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus. Le principe de l’alternance est fondé sur l’association de la réalisation d’une formation qualifiante sur le temps de travail et l’engagement en entreprise, dans une activité de travail définie par l’employeur.

Il existe deux types de contrats :
> CDD (Contrat à durée déterminée) de 6 à 12 mois
> CDI (Contrat à durée indéterminée) débutant par une action de professionnalisation de 6 à 12 mois
Ce contrat de travail peut être conclu à temps partiel ou à temps complet. L’employeur s’engage à assurer une formation aboutissant à une qualification professionnelle ainsi qu’à un emploi. Le bénéficiaire se doit d’assumer une activité de travail auprès de l’entreprise et de suivre une formation suivant les conditions prévues au contrat. La mise en œuvre de ladite formation peut être assurée sur-mesure par le CREPSE avec l’assurance de bénéficier d’un accompagnement personnalisé par un prestataire expérimenté tout au long de l’action de professionnalisation et lors de la validation des compétences acquises.

Quels intérêts pour l’employeur ?
> Recruter et former un travailleur en situation de handicap à vos métiers, aux techniques et méthodes de votre structure
> Répondre à l’obligation légale d’emploi de personnes en situation de handicap (6 %)

Quels intérêts pour le travailleur ?
> Acquérir une expérience professionnelle et une qualification reconnue pour favoriser votre employabilité
> Opérer une reconversion professionnelle en étant directement formé aux techniques et méthodes de l’entreprise
> Etre accompagné par un tuteur pour favoriser votre intégration et votre réussite professionnelle
> Bénéficier d’un statut de salarié au sein d’une structure, tout en validant une formation professionnelle diplômante ou qualifiante.
De nombreuses aides nationales sont prévues pour favoriser l’intégration et la réussite professionnelle, aussi bien pour le bénéficiaire que pour l’employeur (aides à la mobilité, aides forfaitaires de l’AGEFIPH et du Pôle Emploi, réduction ou exonération de cotisations patronales, etc.).

>>> Recruter un salarié en situation de handicap au sein de votre structure, c’est avoir une démarche citoyenne. En contribuant à l’accès à la formation professionnelle d’un concitoyen privé de ses compétences par la maladie ou l’accident, c’est affirmer à nos côtés des valeurs de solidarité et d’engagement pour une société ouverte aux différences.

Vous aussi, participez à la dynamique du CREPSE en faisant appel à nos services. Une équipe de professionnels reconnus est à votre disposition pour vous écouter, vous conseiller et vous accompagner de manière concrète tout au long des projets de votre entreprise ou de votre collectivité.

Ainsi, nous sommes votre interlocuteur incontournable pour comprendre vos besoins et les expliciter, vous accompagner dans le recrutement, notamment par l’intermédiaire de contrats de professionnalisation et vous orienter vers les partenaires pertinents.

Le CREPSE peut ainsi réaliser l’alternance en votre compagnie de par notre compétence et notre expertise en tant qu’organisme de formation, et ce même si le recrutement de la personne choisie n’émane pas directement de notre structure ou si vous avez déjà le candidat idoine.

Dans le cas inverse, nous pouvons bien entendu vous apporter une aide dans le recrutement, en mobilisant nos réseaux du Service Public de l’Emploi et notamment notre partenaire Cap Emploi.
Au besoin, nous sommes également en capacité de vous accompagner dans le montage administratif et financier des dossiers (en collaboration avec les OPCA, Organisme Paritaire Collecteur Agréé).

>>> Si vous ĂŞtes intĂ©ressĂ© par la mise en Ĺ“uvre d’un ou plusieurs contrats de professionnalisation pour votre entreprise, n’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter

Pour répondre au mieux à vos besoins, le CREPSE met un point d’honneur à respecter au maximum les critères définis a priori par l’entreprise en termes de planning et de plan de formation. Chaque demande étant étudiée de manière précise et unique, toute sollicitation fait l’objet d’un devis détaillé et sur-mesure.