L’alternance au CREPSE, un tremplin vers l’emploi

L’ensemble des dispositifs de formation de notre Ă©tablissement est accessible en parcours de formation continue ou au travers de contrats de professionnalisation pour les personnes en situation de handicap. AgrĂ©Ă© organisme de formation, l’AREPSHA-CREPSE s’attache d’ailleurs Ă  travailler en Ă©troite synergie avec les entreprises et collectivitĂ©s, quels que soient leurs besoins et contraintes, pour proposer Ă  l’employeur un accompagnement Ă©clairĂ© sur le recrutement, les volets financier et lĂ©gislatif et dans le montage administratif des dossiers, en collaboration avec les OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs AgrĂ©Ă©s) et partenaires du Service Public de l’Emploi.
Nos professionnels construisent des plans de formation individualisĂ©s et adaptĂ©s Ă  chaque situation pour respecter la progression de la personne recrutĂ©e et son intĂ©gration au sein de l’entreprise et Ă©laborent des calendriers de formation flexibles en fonction des pĂ©riodes d’activitĂ© et besoins de l’employeur.
Chaque alternant en situation de handicap bĂ©nĂ©ficie d’un rĂ©fĂ©rent de parcours au sein de l’AREPSHA-CREPSE et d’un tuteur en entreprise pour un suivi optimal.

En plus des trois mĂ©tiers dĂ©jĂ  dispensĂ©s au sein de l’AREPSHA-CREPSE dans le cadre de la RĂ©Ă©ducation Professionnelle (Conseiller Relation Client Ă  Distance, Agent Magasinier et Ouvrier Polyvalent d’Entretien), notre Ă©tablissement propose depuis avril 2015 une nouvelle formation professionnelle diplĂŽmante, uniquement accessible en contrats d’alternance : Agent Technique de DĂ©chĂšterie (ATD) (formation diplĂŽmante de 18 mois en parcours de contrat de professionnalisation, niveau V, titre du ministĂšre du Travail).
>>> RENSEIGNEZ-VOUS !

NOUVEAU ! L’AREPSHA-CREPSE DISPENSE LA FORMATION AGENT TECHNIQUE DE DÉCHÈTERIE DEPUIS AVRIL 2015, UNIQUEMENT EN ALTERNANCE (formation diplîmante de 18 mois en parcours de contrat de professionnalisation, niveau V, titre du ministùre du Travail)


> CONTENU DE LA FORMATION
> Assurer l’accueil, l’accompagnement des diffĂ©rents usagers
et le bon déroulement du tri des apports dans une déchÚterie
– RĂ©guler les flux d’entrĂ©e, vĂ©rifier les droits d’accĂšs, contrĂŽler et orienter les apports des usagers
– Assurer l’accueil, l’information, la sensibilisation des usagers aux objectifs et aux consignes du tri
– VĂ©rifier la rĂ©partition des dĂ©chets, le respect des rĂšgles d’hygiĂšne et de sĂ©curitĂ©, gĂ©rer les alĂ©as courants provoquĂ©s par les usagers
– RĂ©ceptionner, diffĂ©rencier, trier et stocker les DĂ©chets Dangereux des MĂ©nages (DDM)
> Assurer l’exploitation fonctionnelle d’une dĂ©chĂšterie
– Assurer la rĂ©ception des apports payants et en vĂ©rifier le tri
– RĂ©parer, dĂ©samorcer une situation de tension avec les usagers et mettre en oeuvre les moyens de rĂ©guler un conflit liĂ© au non respect du rĂšglement intĂ©rieur de la dĂ©chĂšterie
– Remplir et compiler les diffĂ©rents documents d’exploitation d’une dĂ©chĂšterie
– Faire procĂ©der aux enlĂšvements en les optimisant