La qualité de service, un engagement

Notre établissement s’est engagé dans une démarche de certification par l’organisme de l’AFNOR afin de garantir le service attendu par nos clients, usagers, bénéficiaires, prescripteurs et les employeurs. L'AREPSHA-CREPSE est ainsi officiellement certifié NF Service Réadaptation Professionnelle depuis janvier 2014.

AREPSHA, association gestionnaire du CREPSE

Politique Qualité

AREPSHA – CREPSE 2017

2017 est l’année de la rédaction de notre nouveau projet d’établissement pour les 5 années à venir, dans la continuité du projet 2010-2015. Son objet est notamment de définir comment nous poursuivons la consolidation de notre organisation pour toujours mieux adapter nos réponses aux besoins des usagers, réponses qui se doivent être en adéquation avec l’évolution des besoins des employeurs.

Certifiés par l’Afnor en 2015 (NF370 Réadaptation professionnelle), nous voulons renforcer notre approche de l’amélioration continue en développant un système d’évaluation de nos pratiques, mieux intégré à notre quotidien.

Nous confirmons aussi notre souci permanent de permettre à notre équipe d’acquérir de nouvelles compétences. Notre approche par territoire pour développer une réponse de proximité reste d’actualité. Nous confirmons la poursuite de notre expérimentation pour cette année.

Les axes du nouveau projet d’établissement 2017-2022 confirme le travail que nous avons engagé pour :

> La rénovation et la restructuration des bâtiments afin de construire une infrastructure adaptée, répondant au besoin d’accompagnement individualisé des personnes accueillies. Sur 2017, se poursuivra la construction de l’extension et débutera la phase 2 du chantier avec la rénovation du bâtiment actuel de formation.

> L’étayage de la mission de Référent de parcours pour une organisation pédagogique favorisant  l’individualisation des parcours. Il s’agira de co-créer et de proposer une réponse adaptée aux expériences, aux besoins de chaque usager accompagné dans l’établissement.

> L’ouverture de notre offre de qualification en développant des formations par filière. L’ouverture d’une certification d’Agent Technique de Déchèterie en 2016 s’inscrit dans ce sens tout comme celle, à venir, d’Agent d’Entretien des Bâtiments. Pour les autres qualifications, un travail d’étude s’inscrira en ce sens

> L’évolution de notre système d’information : nous redéfinissons l’arborescence du réseau pour rationaliser la mise à disposition des informations nécessaires aux pratiques professionnelles quotidiennes. Cette nouvelle arborescence sera finalisée au 3ème trimestre. Elle s’accompagnera de règles de saisie communes dans notre base de données afin de mieux tracer l’ensemble des parcours des personnes accompagnées.

> Le développement de l’offre « Centre ressources » : cette année sera consacrée à la mise en œuvre opérationnelle de cette offre. 50% des outils pédagogiques pour une pratique de l’auto-formation seront prêts notamment pour l’ouverture du bâtiment formation rénové.

> La rénovation de la démarche qualité comme un outil de pilotage à part entière : pour ce faire nous nous dotons de ressources complémentaires en sollicitant une mission d’accompagnement. Une nouvelle équipe d’auditeurs internes sera formée, un système de pilotage efficient développé.

Nous gageons que l’amélioration continue de notre service permettra ainsi un accroissement de la satisfaction de nos clients.

Le PrĂ©sident – La Directrice –
Alain Fournier – Sophie Lendais 

AREPSHA, association gestionnaire du CREPSE

Après s’être engagé dans une démarche et réflexion collectives au travers du projet d’établissement, l’AREPSHA-CREPSE visait à obtenir le label de certification AFNOR ayant pour référentiel la réadaptation Professionnelle NF 370-V3
Pour cela, le bénéficiaire est placé au cœur de son dispositif. L’AREPSHA-CREPSE développera sa capacité d’adaptation et sa réactivité en améliorant en continu la qualité de ses prestations.
Le service rendu à l’usager visera à son entière satisfaction dans la limite de nos valeurs et de nos ressources matérielles et humaines.

AREPSHA, association gestionnaire du CREPSE
> ENGAGEMENTS SPÉCIFIQUES POUR LES USAGERS DU CRP (NF X50 780-1)
Nous nous engageons à accompagner l’usager durant son parcours de formation, de réadaptation et d’insertion professionnelle par une contractualisation et une personnalisation de son parcours.
Nous nous engageons à garantir l’adéquation des parcours de formation aux métiers préparés.

> ENGAGEMENTS SPÉCIFIQUES POUR LES USAGERS DU CPO (NF X 50 780-2)
Nous nous engageons à accompagner l’usager durant tout son parcours d’évaluation, d’orientation, de construction de projet par une contractualisation et une personnalisation de son parcours.

> ENGAGEMENTS COMMUNS POUR LES USAGERS CRP ET CPO
Nous nous engageons à lui proposer un accompagnement médico-psycho-social au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
Nous nous engageons à lui assurer une prestation administrative sans défaut.
Nous nous engageons pour l’accueil, pour la formation, pour l’accompagnement à affecter des moyens humains et matériels performants. Nous mobiliserons l’ensemble des moyens possibles pour soutenir les projets des personnes en situation de handicap (Développement des compétences par la formation des personnels, mise à disposition d’outils et de logiciel informatique, mise à disposition d’un hébergement et d’une restauration de qualité, etc.).
Nous nous engageons à garantir la confidentialité des informations sensibles tant en diffusion interne qu’en diffusion aux partenaires externes.

> ENGAGEMENTS COMMUNS A NOS CLIENTS (USAGERS, MDPH et/ou CDAPH)
Nous nous engageons à promouvoir et maintenir un niveau d’information et de communication performant.
Ces informations pourront aborder les domaines suivant :
– Les formations
– Descriptif des formations
– Date d’entrĂ©e
– Nombres de places disponibles
– Les informations administratives
– Les Ă©vĂ©nements marquants de l’établissement

> MODALITÉ DE COMMUNICATION DES ENGAGEMENTS QUALITÉ A NOS CLIENTS
La diffusion de nos engagements se fera par un affichage dans chaque espace de formation sous la forme d’un document signé par la direction pour nos usagers et les salariés de l’établissement.
La diffusion de nos engagements se fera par tout moyen de transmission adéquat sous la forme d’un document signé par la direction pour les prescripteurs et pour les entreprises.
Ainsi, notre établissement met à disposition de tout usager, toute entreprise ou tout prescripteur le manuel qualité qu’il respecte, sur simple demande.

 

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