Accessibilité

Selon Tim Bernes-Lee (directeur de W3C et inventeur du World Wide Web), l’accessibilitĂ© consiste Ă  « mettre le web et ses services Ă  la disposition de tous les individus, quels que soient leur matĂ©riel ou logiciel, leur infrastructure rĂ©seau, leur langue maternelle, leur culture, leur localisation gĂ©ographique ou leurs aptitudes physiques ou mentales ». Un site internet est « accessible » quand toute personne peut y naviguer sans difficultĂ© en utilisant un navigateur et/ou un outil d’assistance.

Dans le cahier des charges initial, il a ainsi été demandé à l’agence 32 Décembre, maître d’œuvre, que ce site soit pensé et conçu dans le respect préalable et au maximum en conformité avec le référentiel AccessiWeb 2.2 afin que le présent site puisse prétendre à la labellisation, a minima bronze, par l’association BrailleNet, gage d’accessibilité aux informations contenues dans ce site par l’ensemble des personnes, y compris celles en situation de handicap.

En effet, depuis 1999, l’association BrailleNet (http://www.accessiweb.org) a travaillé à l’élaboration d’un label de qualité pour les sites Internet certifiant leur accessibilité, en conformité avec ce qui se fait de mieux au niveau mondial. Dès 2003, l’association BrailleNet a créé et rendu publique la méthode AccessiWeb pour permettre une approche unifiée à la vérification de conformité aux WCAG des services Web. Cette méthode vise une approche opérationnelle sur la base de critères et d’objectifs thématiques formulés dans le référentiel AccessiWeb.

A l’origine du rĂ©fĂ©rentiel, l’organisation mondiale du Web (W3C) a crĂ©Ă© un groupe de travail dĂ©diĂ© aux problĂ©matiques d’accessibilitĂ© qui a produit un guide de recommandations : WCAG (Web Content Accessibility Guidelines). Ce document est une rĂ©fĂ©rence dans le monde de l’Internet et le rĂ©fĂ©rentiel AccessiWeb 2.2 est l’une des deux dĂ©clinaisons françaises de cette directive WCAG (l’autre Ă©tant le RGAA, en vigueur dans de nombreuses administrations publiques).

Le référentiel AccessiWeb 2.2 (copyright association BrailleNet. Tous droits réservés) repose sur une liste de 133 critères concrets et une méthodologie d’évaluation qui se décline en trois niveaux (Bronze, Argent et Or) :
– niveau Bronze : Le site a pris en compte les recommandations essentielles de l’accessibilitĂ©. Le site Web a un bon niveau d’accessibilitĂ© qui permet en particulier aux personnes en situation de handicap de le consulter via des aides techniques (terminal Braille, logiciel lecteur d’Ă©cran, synthèse vocale, …).
– niveau Argent : En plus des recommandations essentielles d’accessibilitĂ©, le site a respectĂ© des recommandations facilitant la navigation. Le site a un très bon niveau d’accessibilitĂ©.
– niveau Or : Le site a respectĂ© toutes les recommandations d’accessibilitĂ©. Le site a un excellent niveau d’accessibilitĂ©.

Le rĂ©fĂ©rentiel AccessiWeb 2.2 est composĂ© de 13 thĂ©matiques composĂ©es chacune d’une sĂ©rie de critères. Chaque critère est constituĂ© d’un numĂ©ro (par exemple « 1.1 »), d’un niveau AccessiWeb (Bronze, Argent ou Or) et d’un intitulĂ© (par exemple : « Chaque image a-t-elle une alternative textuelle ? »). Chaque critère AccessiWeb est associĂ© Ă  un ou plusieurs tests composĂ© d’un numĂ©ro (par exemple « Test 1.1.1 ») et d’un intitulĂ© (par exemple « Chaque image (balise img) a-t-elle un attribut alt ? »).

Chaque critère AccessiWeb affiche une correspondance vers un ou plusieurs critères de succès des WCAG 2.0, vers une ou plusieurs techniques suffisantes des WCAG 2.0 et vers un ou plusieurs tests du RGAA. La validation d’un critère AccessiWeb 2.2 permet de valider le ou les critères RGAA associĂ©s.

Ainsi, le référentiel AccessiWeb 2.2 balaie le champ des 13 thématiques suivantes : images ; cadres ; couleurs ; multimédia ; tableaux : liens ; scripts ; éléments obligatoires ; structuration de l’information ; présentation de l’information ; formulaires ; navigation ; consultation.

Le présent site Internet entrera dans un processus d’évaluation pour labelliser officiellement sa conformité au référentiel AccessiWeb 2.2 dès 2014.
Découvrez la liste des sites labellisés : http://www.accessiweb.org/index.php/galerie.html