Une sortie à la Rotonde pour ne pas perdre la mémoire

Fin octobre et mi-novembre 2013, une douzaine de stagiaires du CREPSE s’est rendue à la Rotonde, centre de culture scientifique de l’École des Mines de Saint-Étienne, à la découverte de nos « mémoires ».

Elle demeure aujourd’hui encore l’un des grands mystères de notre existence. Elle, c’est la mémoire, dont le centre ressources compétences-clés du CREPSE se propose de percer les secrets grâce à l’exposition « Mémoire/S » accueillie à la Rotonde de Saint-Étienne du 7 octobre 2013 au 7 mars 2014. L’un des objectifs de cette exposition est de faire connaître aux jeunes et moins jeunes les différentes mémoires humaines qui existent (procédurale, perceptive, de travail, épisodique et sémantique) et de tenter de les expliquer.

memoire_intri-2Trois visites pour les stagiaires du CREPSE ont ainsi été proposées en octobre et novembre, suivies d’un atelier « Jeux de mémoire ».

Des panneaux, des expériences ludiques avec manipulation, jeux, observations au microscope, explications, ainsi qu’un guidage réalisé par les animateurs ont rendu cette exposition interactive et poussé les visiteurs au questionnement et à l’échange. Quelques heures pour tester et entraîner ses mémoires en somme…

Tous les participants ont beaucoup apprécié l’aspect scientifique mis à la portée de tous qui constitue un excellent complément à l’apprentissage proposé au CREPSE.

L’opération sera renouvelée en février 2014.