C’est dans le cadre de la démarche continue et volontaire de l’établissement d’offrir une qualité de services constante à l’ensemble de ses interlocuteurs qu’une auditrice de l’AFNOR a investi le CREPSE, les 23 et 24 octobre 2013.

Le but étant, pour cet audit « à blanc », de vérifier l’adéquation des pratiques professionnelles et des services offerts aux usagers, aux prescripteurs, aux MDPH et aux employeurs avec les normes relevant de la marque NF Service Réadaptation professionnelle. Cette dernière concerne tous les centres de Préorientation et de Rééducation professionnelle et atteste, en cas de certification, de la performance, de la qualité et de la fiabilité des services. La marque NF 370 est la garantie qualité des prestations liées à une situation de handicap.

 

 


> Les engagements et services concernés (caractéristiques certifiées) :

– Accueil
– Informations fournies
– Accompagnement médico-psycho-social et pédagogique des personnes en situation de handicap
– Orientation
– Formation
– Analyse de la satisfaction

> Les services concernés
Les services des Centres de réadaptation professionnelle (CRP) et des Centres de Pré-Orientation (CPO).

> Normes et documents associés
Les caractéristiques de la certification NF Service « Réadaptation Professionnelle » sont basées sur les normes NF X50-780-1 et NF X50-780-2, révisées en 2010.
La norme identifie, comme client principal, la personne bénéficiaire, mais aussi les CDAPH et les entreprises.
Elle distingue deux dimensions :
– la dimension « médico-psycho-sociale »,
– la dimension « orientation / formation / insertion professionnelle ».
La dimension « formation » est traitée dans les normes de la formation : NF X 50-760 et NF X 50-761.

A l’issue de deux journées lors desquelles les engagements pris par l’établissement au regard des référentiels visés ont été passés en revue et vérifiés, l’auditrice a souhaité valider notre démarche qualité en transformant l’audit « à blanc » en audit d’admission à la certification. En effet, plusieurs points forts ayant été notés, et aucune non-conformité relevée, l’auditeur recommande à l’AFNOR de certifier l’établissement sans plus attendre, sous couvert de modification de deux points dits « sensibles ».

L’officialisation de l’obtention de la certification interviendra au plus tard fin janvier 2014 pour le CREPSE, avec la possibilité in fine d’inclure les logos de certification de l’organisme dans l’ensemble de ses outils de communication.
Un audit de suivi sera ensuite réalisé fin 2014 par l’auditrice pour vérifier la continuité de la qualité de nos services et le respect des engagements pris au regard desdits référentiels.

L’établissement tout entier se félicite de cette certification en excellente voie qui valide les pratiques de nos professionnels, conforte la vision stratégique de la direction et atteste enfin, vis-à-vis de notre environnement, du bien-fondé et de l’intérêt de nos missions pour les usagers, placés au cœur du dispositif.