Ce lundi 23 janvier, l’animation était au rendez-vous au CREPSE. C’est en effet ce jour-là que la direction de l’établissement avait choisi pour organiser l’inauguration d’un tout nouvel outil, une déchèterie pédagogique, au service de la formation Agent Technique de Déchèterie, mais pas seulement.

L’après-midi s’est déroulé en deux temps avec, d’abord, une information collective à destination de l’ensemble des stagiaires de l’établissement et des salariés : les actualités de la vie au sein du CREPSE ont ainsi été passées en revue avant d’en venir aux trois thématiques principales.

La première consistait en la remise officielle d’un chèque géant à Michèle Dumas, responsable du secteur stéphanois de l’AFM Téléthon, d’un montant de 680 euros. Une belle récompense pour tous les acteurs de cette manifestation de décembre 2016, usagers comme salariés, qui ont ainsi pu voir en grandeur nature le fruit de leur investissement.

Deux groupes ont ensuite été constitués, salariés et apprenants confondus, pour visiter le nouveau bâtiment administratif puis découvrir la déchèterie pédagogique et son fonctionnement, diaporama à l’appui.

Tout ce petit monde a enfin pu partager, jusqu’à 17 heures, galettes des rois, brioches et pâtés à la crème.

Un moment authentique et convivial

Élus, entrepreneurs et partenaires ont alors succédé aux habituels hôtes de l’établissement pour l’inauguration « officielle ».

Une collation hivernale autour de pain d’épices et sablés réalisés par les usagers du Réentraînement au Travail a régalé les papilles en ouverture de cette manifestation placée sous le signe de la convivialité et de l’authenticité.

Après une visite succincte sur site avant la tombée de la nuit, à la fois de la déchèterie pédagogique et du nouveau bâtiment administratif, les invités se sont réunis pour un moment d’échanges.

Avec Sophie Lendais, directrice du CREPSE, en maîtresse de cérémonie, tous ou presque ont pu s’exprimer : Alain Fournier, président de l’AREPSHA, notre association gestionnaire, a ouvert le bal avec un discours autour des valeurs de notre établissement et de la plus-value de cette déchèterie pédagogique, suivi par Benoît Garcin, chef d’exploitation de Sermaco, Christelle Chavana, responsable des déchèteries de Saint-Étienne Métropole, Pierre Arnaud, responsable d’Id’ées Interim, Françoise Rolland, de la maison de l’emploi et de la formation de Lyon, spécialiste des métiers autour du développement durable, et Jean-François Chossy, ancien député qui n’est plus à présenter pour son implication dans le domaine du handicap.

Trois salariés actuellement en formation Agent Technique de Déchèterie ont enfin pris la parole pour faire partager leur expérience concrète. Des témoignages qui ont véritablement conforté tous les acteurs présents du bien-fondé à la fois de cette formation diplômante et de cette déchèterie pédagogique, un outil qui sera à la disposition de l’ensemble de l’établissement qui souhaite ainsi marquer son attachement aux métiers dits verts.

> Découvrez l’album-photos de la journée

> Le diaporama PowerPoint de présentation du dispositif

+ d’infos sur la formation Agent Technique de Déchèterie